L’ACIA c’est…
L’Association des Chimistes Ingénieurs et Cadres des Industries Agricoles et Alimentaires est la seule association scientifique et technique ouverte à tous les acteurs des Industries Alimentaires et de l’Agro-Industrie indépendamment de leur formation d’origine.
Ses Membres se répartissent dans tous les domaines des industries alimentaires et des secteurs connexes où ils occupent des fonctions d’encadrement (enseignement/recherche – production – gestion – logistique – construction).
L’ACIA organise
Elle gère, avec l’aide de son Conseil Scientifique, le Prix Marcel LONCIN qui récompense chaque année un jeune ingénieur ou chercheur du secteur public ou privé, ayant réalisé un travail innovant, réalisé dans le domaine des industries alimentaires, des biotransformations, de la chimie verte.
Elle organise tous les ans, avec le soutien financier de la SSHA (Société Scientifique d’Hygiène Alimentaire), les AGORIALES, une journée de conférences d’information et de rencontre destinée notamment à inciter les jeunes étudiants Master à poursuivre en thèse par la présentation de carrières scientifiques, notamment dans l’industrie, et à rapprocher doctorants ou post-docs de leurs employeurs potentiels.
L’ACIA s’associe
Elle développe un partenariat actif avec la SSHA (Société Scientifique d’Hygiène Alimentaire) par la nomination d’administrateurs réciproques, la mise en oeuvre d’un sociétariat partagé en vue d’organiser des activités scientifiques communes et l’implication de la SSHA dans le Comité d’Orientation et le financement de la publication de la revue IAA.
Elle est associée à la SFGP (Société Française de Génie des Procédés) pour ce qui concerne le génie des procédés biotechnologiques appliqué aux industries alimentaires.
L’ACIA s’implique dans des réseaux
Elle est membre des IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) dont elle organise le fonctionnement de groupes de réflexion pour le domaine des industries alimentaires, et est membre des Amis du FFAS (Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé). Enfin, elle est membre du réseau européen ISEKI-Food (enseignement supérieur en agroalimentaire).
L’ACIA informe et diffuse
Elle assure la sélection des articles scientifiques de la
REVUE INDUSTRIES ALIMENTAIRES & AGRICOLES
dont elle est responsable de la rédaction et propriétaire du titre.
Adhérer à l’ACIA c‘est …
– se joindre au réseau interdisciplinaire des ingénieurs et scientifiques du domaine des industries alimentaires et connexes et participer aux actions communes,
– bénéficier d’un tarif d’abonnement privilégié à la revue IAA et de réductions sur les frais d’inscription à certaines manifestations,
– bénéficier d’informations régulières sur les manifestations scientifiques et techniques du domaine, via son site web asso-cadres-iaa.com,
– bénéficier d’un moyen d’information sur ses activités auprès de la profession, par son site web asso-cadres-iaa.com et par la Revue IAA,
– bénéficier de la protection juridique pour les risques professionnels via les IESF.