Lauréats du Prix Marcel LONCIN
2023 : Adeline KAROLKOWSKI
Docteur en Biotechnologies agro-alimentaires (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation UMR CNRS 6265 / UMR INRAE 1324 / uB, Dijon), pour ses travaux sur la compréhension des mécanismes de formation des défauts de flaveur de fractions de féverole obtenues par turbo-séparation.
2022 : Jeanne KERGOMARD
Docteur Ingénieur Chimie Rennes (INRAe Rennes- UMR BIA 1268), pour ses travaux sur le développement de particules de pickering biosourcées pour la stabilisation physique et oxydative d’émulsions alimentaires. Applications aux compléments alimentaires notamment à base d’Oméga 3.
2021 : Egon HEUSON
Chercheur en catalyse hybride et digitale à Centrale Lille, pour ses travaux sur le développement de la biocatalyse et de la catalyse hybride pour de nouvelles voies de synthèses chimiques plus vertes, vers une valorisation de la biomasse dans une démarche durable d’économie circulaire.
2020 : Rémi HOCQ
Postdoctorant à l’Université Boku de Vienne (Autriche), pour ses travaux sur la valorisation des ressources agricoles pour la production de propylène biosourcé : caractérisation et modification génétique d’un microorganisme atypique à potentiel industriel.
2019 : Marina DUPAS-LANGLET
Chercheuse au Centre de Recherche de Nestlé à Lausanne, pour ses travaux sur la physique des systèmes particulaires et en particulier sur les interactions entre particules et le rôle de l’humidité pour les systèmes cristallins.
2018 : Piyush Kumar JHA
Docteur en génie des procédés de l’Oniris de Nantes, Post-doctorant dans cette institution, pour ses travaux sur un procédé de congélation assistée par micro-ondes et l’effet des radiations électromagnétiques lors de la congélation sur la structure de la glace et la qualité des tissus des fruits et légumes qui en résulte.
2017 : Benjamin LE REVEREND
Docteur en Génie chimique de l’Université de Birmingham, Group Leader Perception Physiology au Centre de Recheche Nestlé de Lausanne, pour ses travaux sur le génie des procédés oraux et de perceptions sensorielles (évaluation et modélisation de la mastication et de la déglutition).
2016 : François COUTTE
Docteur en Ingénierie des Fonctions Biologiques de l’Institut de Recherche en Agroalimentaire et Biotechnologie Polytech-Lille, Maître de Conférence en Microbiologie/Biotechnologie de cet Institut, pour ses travaux sur un procédé de production sélective de lipopeptides par Bacillus subtilis en bioréacteur à membrane.
2015 : Jean Michaël VAUVRE
Docteur en Industries Agricoles et alimentaires d’AgroParisTech, Ingénieur chez Pernod-Ricard, pour ses travaux sur le procédé de friture sur site industriel et à l’échelle du laboratoire et l’étude de l’imprégnation en huile dans les frites.
2014 : Jennifer BURGAIN
Docteur de l’ENSAIA, Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules (LIBio), Post-doctorante dans ce laboratoire, pour ses travaux sur la microencapsulation de bactéries probiotiques dans des matrices laitières de façon à optimiser leur résistance pendant le procédé de fabrication, la conservation dans l’aliment mais également dans le tractus gastrique.
2013 : Jean Batiste BOITTE
Docteur de l’AgroParisTech, Responsable Recherche et Développement chez CAD Instruments, pour ses travaux sur la Contribution à l’étude de systèmes divisés alimentaires par observation de microstructures au cours de traitements thermo-mécaniques.
2012 : Sandra MANDATO
Docteur de Montpellier SupAgro, pour ses travaux sur le Procédé d’agglomération des poudres : éléments de phénoménologie des apports d’eau et d’énergie mécanique.