Le prix a été créé par le Professeur Marcel LONCIN (1920-1994), Professeur à l’Université de Louvain, de Karlsruhe et à l’ENSIA (AgroParisTech-Massy), consultant industriel, et auteur de l’ouvrage « Génie Industriel Alimentaire » internationalement reconnu. Ce prix est annuel et indivisible.
Les candidat-e-s
♥ Sont diplômés d’organismes formant des cadres ou des chercheurs pour les industries alimentaires et connexes ou sont membres de/ ou rattachés à/ de tels organismes,
♥ Exercent une activité dans le domaine public ou privé,
♥ Ont moins de 35 ans au 1er janvier de l’année 2023,
♥ Ont développé une activité scientifique ou technologique innovante, attestée par dépôt de brevet, thèse, publication ou tout autre document équivalent, dans un des domaines :
– des industries alimentaires,
– des biotransformations,
– de la chimie verte.
L’analyse des impacts environnementaux et énergétiques des travaux sont éligibles.
Remise du prix
Trois candidat-e-s seront sélectionnés par le Comité Scientifique de l’ACIA pour présenter leurs travaux lors de la remise du prix qui est selon les années couplé au Forum des AGORIALES de l’ACIA. Tous les candidats, sélectionnés ou non, seront invités à assister à cette cérémonie en présentiel ou en distanciel le cas échéant.
Dossier de candidature : composition et transmission
♠ Lettre de candidature avec CV.
♠ En cas de sélection par le Jury, un engagement écrit à être présent physiquement ou à distance pour la remise du Prix est demandé.
♠ Présentation des travaux réalisés avec titre et résumé avec la liste des publications, brevets, thèse le cas échéant (5 pages max.en caractères Times 12 ou équivalent).
♠ Présentation des applications industrielles, effectives ou potentielles, relatives aux travaux réalisés justifiant la candidature (1 page maximum, même type de police de caractère).
♠ Format pdf.
♠ Envoi sous forme électronique avant le 15 Décembre de l’année en cours au Secrétariat Général de l’ACIA à l’adresse prixloncin@asso-cadres-iaa.com.