L’Acia

L’ ACIA est l’Association des Chimistes Ingénieurs et Cadres des Industries Agricoles et Alimentaires : une association scientifique et technique au service de tous les acteurs des Industries Alimentaires , de l’Agro-Industrie et de la chimie verte et des jeunes en formation pour ces secteurs.

Ses membres se répartissent dans tous les domaines des industries alimentaires et des secteurs connexes où ils occupent des fonctions d’encadrement (enseignement/recherche – production – gestion – logistique – construction d’équipements).

L’Acia, via son site internet, informe ses membres chaque mois par une double newsletter composée d’un ensemble d’informations sur les associations, les organismes de recherche ou professionnels, les entreprises et les évolutions techniques, économiques et scientifiques dans le secteur Agroalimentaire.

L’Acia tient à jour mensuellement sur son site un agenda des conférences ou congrès et actions de formations de ce secteur.

L’Acia assure la responsabilité éditoriale de la REVUE IAA dont elle est propriétaire du titre.  Avec 6 numéros par an, sous forme papier et électronique, ses lecteurs trouvent un large aperçu des avancées techniques et scientifiques dans la domaine des Industries Agroalimentaires.

L’Acia gère, avec l’aide de son Conseil Scientifique, le Prix Marcel LONCIN qui récompense chaque année un jeune ingénieur ou chercheur du secteur public ou privé, ayant réalisé un travail innovant, réalisé dans le domaine des industries alimentaires, des biotransformations, de la chimie verte.

L’Acia organise tous les ans, le Forum AGORIALES une journée de conférences d’information et de rencontre destinée notamment à inciter les jeunes étudiants Master à poursuivre en thèse par la présentation de carrières scientifiques et à rapprocher doctorants ou post-docs de leurs employeurs potentiels.